Table of Contents

Atelier "S'inspirer des phénomènes"

English Summary

This is the documentation of a workshop which took place from January 27th, 2016 to January 29th, 2016 in Fine Arts Epinal (ESAL-Epinal) with 3rd year students on the theme “Getting inspired by phenomena”.

Description de l’atelier

Notre attention est régulièrement captée par les phénomènes qui nous entourent. Les tourbillons mouvants de l’eau d’un fleuve autour des piles d’un pont, les mouvements de foule dans un hall de gare à l’heure de pointe, le vol magnifiquement coordonné des étourneaux dans le ciel, le simple fait que nous puissons respirer sans y réfléchir. Ces phénomènes et de nombreux autres nous questionnent, nous fascinent. Les scientifiques passent de nombreuses heures à l’observer pour essayer d’en capter la logique sous-jacente, pour réussir la prouesse de les reproduire, de les anticiper, de les maîtriser. Les artistes s’en emparent également volontiers pour tenter de parler aux sens de leur audience, de susciter des réactions, des réflexions.

Cet atelier souhaite offrir aux étudiants un temps d’exploration autour des phénomènes qui les fascinent, ou, pourquoi pas, qui les répulsent. Il souhaite offrir aux étudiants de se laisser inspirer, et de produire une création plastique restituant cette interaction avec un phénomène. Qui sait, peut-être que cette création sera également le point de départ de nouveaux phémomènes fascinants ?

En parallèle de ce travail créatif, cet atelier souhaite offrir aux étudiants quelques outils pratiques leur permettant de perfectionner leur capacité à effectuer une recherche documentaire, à créer collectivement, à questionner & documenter leur travail, ou encore à présenter le résultat de leur recherche.

L’atelier se déroulerait en trois phases - Une phase “Exploratoire”, durant laquelle les étudiants partiraient à la recherche de phénomènes qui les fascinent, et partageraient leurs découvertes et leur fascination avec leurs camarades. Cette phase serait l’occasion de leur transmettre quelques outils de recherche documentaire, de partage de références et de restitution de leur exploration.

- Une phase “Conceptuelle”, durant laquelle les étudiants se pencheraient sur un phénomène en particulier, le décortiquant, l’analysant, en comprenant les ressorts. La fin de cette phase serait marquée par la présentation par chaque étudiant d’une esquisse de production plastique s’inspirant du phénomène qu’ils auront choisi. Cette phase serait l’occasion de leur transmettre quelques outils de questionnement, d’abstraction et de réflexion collective.

- Une phase “Réalisation”, durant laquelle les étudiants réaliseront leur production plastique sur la base de l’esquisse préparée la veille, et présenteront celle-ci à leurs camarades. Cette phase serait l’occasion de leur transmettre quelques outils de documentation et de présentation de leur travail.

Conception et participation

Cet atelier a été conçu par Michka Mélo, et donné aux étudiants en 3è année de DNAT à l’Ecole Supérieur d’Art de Lorraine (Epinal) les 27, 28 et 29 janvier 2016.

Ont participé à l’atelier :

Exemples de phénomènes

Les participants à l’atelier ont pris quelques minutes pour lister les phénomènes qui les fascinent sur la base de trois exemples :

Voici leur liste :

Recherches

Les participants à l’atelier ont cherché à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux phénomènes qui les inspirent, en explorant diverses sources d’informations scientifiques.

A l’issue de leur recherche, ils ont présentés le fonctionnement de leurs phénomène d’intérêt sur la base d’un extrait vidéo Ils ont également affichés quelques images liées à leurs phénomènes.

Extraits vidéos de phénomènes

Voici quelques extraits vidéo représentant les phénomènes, choisis par les participant-e-s à l’atelier.

+ 3 vidéos hors-ligne > fermentation, pluie de météores et camouflage de la seiche.

Mur d’images de phénomènes

Fascination pour les phénomènes

Description spécifique

Les participants de l’atelier ont explicité ce qui les fascinait spécifiquement dans certains des phénomènes en utilisant le format du texte à démarreur.

Description généralisée

Sur la base de l’exercice précédent, les participants à l’atelier ont tenté de généraliser des “principes de fascination” des phénomènes, abstraits d’observations issues de phénomènes particuliers.

Phénomènes & Systèmes

Sur la base de leurs recherches documentaires préliminaires, les participants à l’atelier ont décrit les systèmes sous-jacents aux phénomènes qui les fascinent. Partant des éléments impliqués dans les phénomènes et des interactions entre eux (échanges de matière, d’énergie ou d’information), ils ont dessinés ces systèmes sous forme de diagrammes. En voici quelques exemples.

Créations

Ebauches de création

Sur la base des éléments collectés et générés pendant ces trois jours d’atelier, les participants ont ensuite produit des ébauches de créations inspirées des phénomènes qui les ont intéressés. Voici quelques images de ces créations.

Carnets d’exploration

Les participants à l’atelier ont également produit des carnets d’exploration tout au long de l’atelier, en voici quelques extraits.